Les travaux de la vigne et du vin

travaux_de_la_vigne.jpg


  Hiver Tout commence lorsque la vigne est au repos. Nous sélectionnons deux baguettes et un courçon, toutes les autres branches sont coupées: c’est la taille. On élimine sur chacune des baguettes toutes les vrilles afin que celles-ci soient propres.
  Février - Mars:  Le liage. Celui-ci consiste à arquer les sarments (baguettes), afin de favoriser le développement des bourgeons.
  Avril - Mai: L’ébourgeonnage. On coupe toutes les pousses non situées sur la tête de saule, c'est-à-dire tout ce qui se trouve le long du cep de vigne.
  Juin: La floraison démarre et détermine avec une certaine précision la date des vendanges, en principe 100 jours tard. Le Labourage et fauchage suivent ensuite. Nous pratiquons l’enherbement partiel, c'est-à-dire que dans un rang sur deux, nous laissons la faune naturelle se développer. Cette pratique permet de réguler la vigueur de la vigne et de limiter le désherbage grâce au labourage qui consiste à retourner la terre afin d’aérer le sol; le fauchage quant à lui apporte de la matière organique à la vigne.  
  Juin - Juillet: Le palissage. On positionne les rameaux vers le haut, ce travail est réalisé à l’aide d’une machine et achevé manuellement. Vient ensuite l’effeuillage, lors duquel on élimine manuellement les feuilles situées à proximité des grappes pour augmenter l’ensoleillement, l’aération et ainsi limiter le risque de pourriture. Successivement, nous faisons selon les années et le besoin, des vendanges vertes. Le but de cette opération est de réduire la quantité de raisins présents sur le cep afin d’acquérir la qualité optimale.
  Août: Le rognage s'effectue à l’aide d’une machine. L’extrémité des rameaux en croissance est coupée pour favoriser l’ensoleillement.
  Sept. - Oct.: Les vendanges débutent. La date d’ouverture du ban est fixée par le préfet et par un comité d’experts. Elles commencent avec le Crémant d’Alsace ( en général autour du 15 septembre) et se terminent quelques semaines plus tard , si le temps le permet avec les Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles. 
La fermentation commence suivi du lent processus de vinification.
 

La mise en Bouteille:
 Le temps des mises en bouteilles varie selon les années, en fonction de nos besoins et de la rapidité de la vinification. Il débute en général en avril et peut se prolonger jusqu’à fin août pour les vins de garde. 
La maturation de nos vins se fait en bouteilles. Après être passées sur la ligne d’embouteillage, les bouteilles sont stockées nues.
Gardées patiemment dans l’ombre de nos caves, celles-ci sont habillées juste avant d’être commercialisées. Reste alors à déguster ces chefs d’œuvre qui font toute notre fierté.