Conseils et informations

Accord mets & vins

Quand vient l’heure d’élaborer son menu, se pose évidemment la question des vins qui l’accompagnent ! Un accord harmonieux se construit sur la complémentarité des saveurs, des textures et des intensités de goût de chaque protagoniste. Ainsi, un plat léger sera servi avec un vin léger, une préparation simple avec un vin simple. En revanche, les saveurs plus relevées vont exiger un vin plus construit, plus savoureux. Tandis qu’une recette finement élaborée requerra un vin complexe et subtil. Voici quelques indications qui devraient vous permettre d’éviter toute fausse note.

Conservation de vos bouteilles :

Il est important de conserver vos bouteilles à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Pour une conservation optimale, la température doit être inférieure à 14°C, et une humidité proche de 70%.
Mais un conseil: ne sur-stockez pas vos bouteilles, venez plutôt nous rendre visite plus souvent ;-)…

Dépôt dans le fond de la bouteille :

Occasionnellement, dans certains de nos vins, un léger dépôt peut apparaître dans le fond de la bouteille. Celui-ci n’est autre que de l’acide tartrique. A notre connaissance seul le raisin produit ce tartre. Il n’est en aucun cas dangereux pour la santé et peut donc être consommé.
Pour des raisons de commodité, il suffira de verser délicatement le fond de la bouteille.
Cette précipitation ne nuit en rien à la qualité du vin. Toutefois, nous pourrions y remédier de façon chimique ou par une filtration plus fine, mais le risque serait d’altérer la qualité, le naturel et l’authenticité de notre vin.

Bouchon de liège ou plastique ? Chaque méthode de bouchage a ses avantages… et ses inconvénients.

Le liège a plus de 2.000 ans d’histoire derrière lui (on a retrouvé une amphore bouchée au liège datant du Ve siècle avant JC), c’est un produit naturel qui fait un bruit merveilleux en s’expulsant de la bouteille et son efficacité à protéger un vin durant plusieurs décennies a été prouvée maintes fois, pour notre plus grand bonheur. Mais il a un gros défaut : une molécule (surnommée TCA) peut contaminer le liège et donner le goût de bouchon au vin
Face au liège, le plastique. Moins beau, il permet d’oublier le goût de bouchon. Autre avantage, son arrivée sur le marché a amélioré la qualité des bouchons en liège. Face à la concurrence les fabricants de bouchons liège proposent des bouchons de meilleure qualité et plus esthétique.
Notre philosophie :
Sur les vins à boire jeune (vin de tradition), nous privilégions le bouchon plastique.
Pour les vins de garde, le bouchon en liège reste la meilleure option.
Le choix du bouchon n’est en aucun cas le choix d’un prix, certains bouchons plastiques sont plus chers que des bouchons en liège. Nous recherchons la meilleure solution pour que nos vins conservent leurs arômes dans la bouteille…

(+33) 389 47 93 26
6 rue du vignoble 68630 MITTELWIHR
info@horcher.fr
Translate »